top of page
sylviegueroult

Prenez soin de votre femme de ménage !



 

  Comment définir le travail de femme de ménage ? Pour beaucoup, cette question est inutile. La réponse est d'une simplicité déconcertante: c’est une personne qui est payée pour faire du propre, quel qu’en soit le lieu. Je dirais «  oui » surtout dans le domaine du nettoyage industriel où le contact avec le client est quasiment inexistant. Le travail doit être exécuté très rapidement, c’est généralement ce qui est demandé. Florence Aubenas, dans son livre Ouistreham, relate  parfaitement cette ambiance …

 

Ce n’est pas toujours le cas... dans cette activité, la relation avec l’employeur peut s’avérer très importante. Je pense au travail chez le  « particulier employeur », en entrant dans la maison, j’entre dans leur intimité, tout en sachant mettre des limites et respecter une certaine discrétion. L’auxiliaire de vie aussi est dans la même situation mais, personnellement, je n’ai aucune expérience dans cette branche.

 

Le relationnel  s’avère parfois  aussi important que le travail, surtout sur le long terme. Je dois parfois faire office de « coach » : J’écoute, je partage les événements familiaux, je conseille, j’échange sur divers sujets (le temps, les travaux de la maisons, l’économie, l’éducation des enfants etc...), enfin il faut avoir des idées sur tout. Je peux être aussi la confidente, celle qui peut entendre tout mais qui ne répète rien: « tout ce que je vous dis reste entre nous bien sûr Sylvie ».

 

  Généralement, ce petit moment privilégié se passe à mon arrivée. Certaines personnes attendent la femme de ménage. Nous ne nettoyons pas que la maison, parfois nous absorbons la « tristesse » de la journée, je pense en disant cela à une petite réflexion d’un Papy vivant seul,  en arrivant je lui disait « comment allez vous aujourd’hui Mr... ». Il me répondait « bien depuis que vous êtes arrivée, vous m’apportez le soleil ! ». Je suis consciente que cela peut s'apparenter à de l’humour, mais quelque part au fond de moi j’aimais le croire, je ressentais que ma présence lui procurait un bonheur sincère, notre échange un peu taquin le prouvait.

 

 

L’adaptabilité, l’organisation sont des qualités essentielles. Il est primordial de se « fondre » dans la maison, en quelque sorte. Je suis sa partenaire pour un temps déterminé pendant lequel je dois lui refaire une beauté du sol au plafond. Elle doit scintiller (d’où l’expression il faut que ça brille!), sentir bon, être accueillante.


En ce sens, ce travail est valorisant, les femmes de ménage sont des « fées du logis ». Elle sont capables de transformer totalement ce que j’appelle « l’énergie » d’une maison. Quel bonheur de retrouver son chez soi tout propre après une journée harassante, n’est-ce pas ?

Très souvent mon implication dans la tâche m’a apporté un retour positif, cette activité reste malgré tout très physique. Bon nombre de femmes doivent s’arrêter avant leur retraite.

Comme je dis souvent: peut-être un jour ce sera peut être l’aspirateur qui me traînera…


Pour terminer, je vous propose de vous faire part de quelques phrases qui m’ont marquées, durant toutes ces heures passées à «astiquer ».

Accrochez-vous, ce n'est pas toujours coton !

 

"Sylvie, je vous ai laissé un cadeau, regardez vers la lampe du salon il y a une toile d’araignée !!!"

 

"Ah je vois que vous avez engagé une femme de ménage,

En effet c’est très pratique !"

 

"Vous faîtes ce que je vous dis !"

 

"Mais dites-moi, est-ce que vous cassez souvent du matériel ?"

 

"Quand je vous demande d’enlever la poussière, vous allez jusqu’au bout !"

(avec la photo à l’appui)

 

"Pouvez-vous nettoyer mes chaussures ?"

 

"Je viens de rentrer, merci pour la maison !"

 

A méditer.

 

 

 

 

 

 

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page