Merci Pliz !
- sylviegueroult
- il y a 1 jour
- 3 min de lecture
Le temps du lavoir, de la lessiveuse, du seau en ferraille, du balai en paille de riz, de la paille de fer est révolu ! C’est une bonne chose, majoritairement pour les femmes. Désormais : place au robot, à l’aspirateur sans sac ou pas, l’aspirateur laveur, l’aspirateur sans fil, le balai espagnolette, le balai plat, le balai essoreur, le chiffon microfibre, le chiffon vitres, le chiffon dépoussiérant, le chiffon pour faire briller la robinetterie, le chiffon antibactérien, le chiffon pour les écrans, le Swiffer, la brosse radiateur, la tête de loup, aie aie aie !
Les rayons des supermarchés débordent de produits dits miracles, un pschitt et hop c’est réglé, un coup de balai et hop votre sol est d’un brillant éclatant ! Lorsque l’on regarde une publicité à la télévision, le ménage paraît si facile… Mr Propre en est un parfait exemple.
"Monsieur Propre rend tout si propre que l'on peut se voir dedans"
Prétendre que les tâches ménagères seraient réservées aux seules femmes témoigne d'un certain machisme. La preuve ? Depuis 1966, un homme métamorphose leur vie. Et quel homme, même s'il a les bras croisés et le sourire en coin ! Un marin - ou légionnaire, selon les fantasmes les plus imaginatifs - fort et courageux, vêtu d'un tee-shirt immaculé, symbole de propreté. Un Mr Muscle, héros calme qui n'a plus rien à prouver notamment sur le plan de l'efficacité. Enfin, un bon génie, toujours présent, même pour les tâches les plus ingrates, au crâne chauve tout en brillance. Avec son sourire aux lèvres, le ménage n'est plus une corvée. Fini le mélange dans un sceau, de savon, d'eau de Javel et d'eau pour récurer les sols. Vous avez reconnu la perle rare. Entre Stallone et Aladin, Mr Propre (Don Limpio en Espagne, Mastro Lindo en Italie, Meister Proper en Allemagne, mais Flash en Angleterre) à la boucle d'oreille, bien avant la mode du piercing, est devenu une véritable icône connue de 92 % (notoriété assistée) des Français. Le nom résume “la force de l'action, la promesse du produit et la fin d'une corvée”.
Rassurez-vous mesdames nous avons aussi notre héroïne du ménage avec la publicité pour Pliz, en 1982. Marie Pierre Casey nous improvise une super glissade sur une grande table, pour vanter ce super dépoussiérant : « Avec Pliz la poussière est prise au piège »
« Et c’est tant mieux parce que je ne ferais pas ça tous les jours ».
Réplique culte à cette époque !
Je m’en souviens très bien, cette actrice a débuté sa carrière grâce à cette publicité. Ce produit aura au moins eu le mérite de la lancer sous les feux de la rampe. Merci Pliz – Fée du logis !
Ce ne sont que quelques exemples, vous le savez tout comme moi, les publicitaires ont énormément d’imagination.
Je dis souvent que les « supers nettoyants » sont une aide, mais le plus efficace généralement est l’huile de coude, le frotte-frotte…
Lorsque des employeurs me demandent occasionnellement des conseils, pour un nettoyage précis, je leur donne souvent une marque de nettoyant parce que c’est ce qu’ils attendent, mais j’ajoute qu’il sera nécessaire de récurer en plus. Et oui, c’est ainsi !
Depuis quelques années, des entreprises proposent des ventes à domicile, format réunions ménagères, le potentiel est présent. Je concède que la proposition du « moindre effort » est attractive, même si les produits sont souvent très onéreux.
Chacun peut y trouver son bonheur, mais quel que soit le produit, l’humain sera toujours nécessaire pour exécuter la tâche ! A bon entendeur.



Commentaires