top of page
Rechercher

« Prenez soin de vous »

Dernière mise à jour : 3 oct.


        Depuis le COVID cette formule est devenue presque à la mode, à la fin d’un message, d’une visite, d’une conversation. Dans quelle mesure est-il possible d’intégrer le soin de soi dans sa réalité ?

       


Illustration de #Mathou_CDH, "Les choses qu'on dit".

ree

Nul doute que si vous êtes confortable financièrement cela sera plus aisé. Pour ma part, je suis contrainte de faire des choix rigoureux. Je ne m’offre que très rarement des vêtements neufs. Je préfère acheter des livres ou aller au cinéma. Cela m’appartient, je comprends les personnes qui préfèrent des habits neufs ou une voiture neuve. La société nous oblige à paraître, il faut posséder pour être reconnus. Je

 

         Je suis souvent pointée du doigt du fait de mon vieux véhicule. Je réponds ironiquement que c’est une friteuse (je suis dans l’obligation de sans cesse remettre de l’huile pour ne pas mettre le moteur hors service !).

         De toute façon, il ne serait pas de bon ton pour mes employeurs de me présenter avec une voiture dernier cri, puis d’oser demander une augmentation. Le problème ne se pose pas, je n’en ai pas les moyens.

 

         Un étirement, un sourire, un souffle : c’est là que commence l’hygiène de vie, selon Michel Odoul - Diplômé en Shiatsu et spécialiste des techniques énergétiques chinoises. Dans quelle mesure, en tant que femme de ménage, suis-je en capacité de prendre soin de moi ? Et que regroupe le soin de sa propre personne ? L’alimentation, le sommeil, la pratique sportive, mais également la santé mentale … veiller à maintenir un cadre de vie équilibré et stimulant intellectuellement. Facile à dire sur le papier !

 

Le nettoyage est pourtant un exemple classique de métier particulièrement concerné par les troubles de la santé mentale. En effet, l’activité précaire, les faibles revenus, le manque d’estime de soi et d’autonomie, l’absence de perspectives d’avenir, et la forte prédominance féminine constituent des facteurs de risque pour le développement de troubles tels que l’anxiété chronique, et la dépression. La majorité des études réalisées dans ce secteur portent sur les aspects ergonomiques et sur les expositions aux produits chimiques. Peu d’études se sont intéressées aux aspects psychosociaux.

        

         Concrètement, je suis femme de ménage, je reste femme de ménage toute ma vie. Ceci est également vrai concernant le salaire, je gagne le smic toute ma vie.  Une émancipation sociale est peu probable.

         Il est alors difficile de se projeter dans une vie agrémentée de loisirs, de bien-être. Si vous fondez une famille, vous souhaitez apporter le meilleur à vos enfants, vous allez sans doute être alors dans le sacrificiel et vous oublier.

         Nous avons tous entendu la phrase « Se tuer à tâche »

 

         Se tuer à la tâche pour emmener ses enfants en vacances, leur accorder des loisirs...

         Se tuer à la tâche pour leur offrir des études supérieures pour ne pas les voir ... se tuer à la tâche !!!

 

         Dans cette vie ou plutôt "survie", qu’elle est la part du soin de soi ? Et existe-t-elle seulement ?

         Avoir l’opportunité de s’octroyer une séance de sophrologie, réflexologie ou même de la thérapie. Je ne suis pas certaine que ce soit une priorité dans le budget de la femme de ménage. Pour autant, ces soins devraient être remboursés par la Sécurité Sociale, à hauteur du raisonnable, ne serait ce que pour éviter les douleurs, la prévention de la déprime. Un peu de réconfort pour ce corps si sollicité, tous les jours les mêmes gestes, les coups avec l’aspirateur ou paf je reçois un objet sur le pied etc....

         Avoir confiance en soi, prendre la parole devant son employeur en cas de désaccord ou pour demander une augmentation sans avoir peur et affirmer sa légitimité. Des ateliers devraient être mis en place pour nous conseiller.

 

En cette période de rentrée, les entreprises multiplient les publicités pour les employés de maisons (nouvelle appellation qui n’empêchent pas les douleurs de dos ou les tendinites mais cela est un faux semblant pour rendre la tâche plus attractive !).

Nous voyons une personne arborer un grand sourire, contente apparemment d’être réglée 13,20 euros de l’heure…

Bonne résolution de la rentrée.

 

Prendre soin de son corps, de son mental est vital !

S’octroyer des pauses régulières, se ménager, s’économiser, préserver son énergie, son alignement : cela est essentiel. Avoir le réflexe de se demander chaque matin ce qui nous anime aujourd'hui. "Poser ses intentions, être en vie : avoir des envies", comme aime le rappeler Clio Filleul-Lejeune, sophrologue RNCP.

 

Pour ma part, je m’efforce de prendre du temps pour mettre en place des créneaux que je me réserve précieusement.

 
 
 
bottom of page